Les spécialistes en air conditionné trouvent de nombreux débouchés, tant dans le tertiaire que dans l’industrie. Le site Ventilation MKP propose un panorama des principaux usages de l’air conditionné.

L’air conditionné dans les secteurs industriels et commerciaux

Dans le domaine commercial, le spécialiste en air conditionné réalise de nombreuses missions : Installations d’appareils individuels autonomes à condensation par air ou par eau du type résidentiel et conditionnement d’air de petits centres commerciaux, salles de réunions et bureaux, mise en oeuvre des unités de conditionnement d’air autonomes à détente directe, avec petit réseau de distribution par gaines et liaisons frigorifiques, etc.

L’entreprise doit être capable de déterminer les bilans thermiques ainsi que les besoins en matériels de l’utilisateur et assurer la mise en route et la maintenance de ces matériels. Pour le résidentiel, elle doit disposer de personnes titulaires d’un diplôme de monteur-dépanneur frigoriste et pour le commercial, de technicien en froid et conditionnement d’air.

Dans le domaine industriel, les installations de conditionnement d’air utilisent des appareils individuels ou raccordés à des centrales de traitement de l’air. Ces unités peuvent assurer un chauffage d’appoint par batterie incorporée ou par système d’inversion de cycle frigorifique.
L’entreprise doit être capable de déterminer les bilans thermiques, ainsi que les besoins en matériels de l’utilisateur, d’assurer la mise en route et la maintenance de ces matériels. Elle doit disposer de techniciens supérieurs ou justifiant d’une expérience équivalente, assisté d’un chef monteur.

L’installation d’unités de traitement de l’air basse pression ou haute pression pour locaux de toutes natures et de tous volumes demande une haute technicité :

L’entreprise doit disposer d’un bureau d’étude spécialisé comprenant ingénieurs et techniciens capables de déterminer les bilans thermiques, ainsi que les besoins en matériels de l’utilisateur et d’assurer la mise en route et la maintenance de ces matériels.